Récuperer mon mot de passe
CONFÉDÉRATION FRANÇAISE DE JIU-JITSU BRÉSILIEN

F.A.Q IBJJF

La licence IBJJF est-elle obligatoire ?

- La licence IBJJF est obligatoire pour les ceintures marrons et noires ainsi que pour les mineurs.
Les ceintures blanches, bleues et violettes peuvent s'inscrire aux compétitions de l'IBJJF (sauf au Brésil) en étant à jour de leur licence CFJJB tout en représentant obligatoirement une académie Française répertorié à l'IBJJF.

Infos licences IBJJF, affiliation club IBJJF et diplôme de ceinture noire officiel IBJJF voir lien : http://www.cfjjb.com/ibjjf/form

 

Puis-je prendre une licence IBJJF si je ne suis pas ceinture marron ou noire ?

- Bien sur, celle-ci n'est pas obligatoire, mais en prenant votre licence IBJJF même en ceinture blanche, et que vous la renouvellez chaque année, cela prouvera votre ancienneté dans la pratique de jiu jitsu brésilien et d'autre part, quand vous serez ceinture marron, vous n'aurez pas à fournir de "Belt records" ou de photocopie de passeport sportif CFJJB mais un simple renouvellement de licence suffira car l'IBJJF aura un historique de vos licences.

- Nous vous rappelons que pour toutes premières licences IBJJF en ceinture marrons ou noire, vous devez fournir un formulaire "belt records" ainsi que les copies de votre passeport sportif CFJJB à jour.

 

Je suis mineur, je souhaite combattre à l'IBJJF mais j'aurais 16 ans après la compétition :

- L'IBJJF prend en compte les années civile, donc si vous avez 16 ans dans l'année courante, même si c'est après la compétition, vous pouvez vous inscrire en juvénil.

 

Pour infos :

Nous vous informons que toutes les personnes désirant demander leur diplôme de ceintures noire international (Black Belt Certificate) auprès de la le fédération international (IBJJF) doivent impérativement avoir l'historique de licences CFJJB ou IBJJF correspondant à la date de demande de validation de la ceinture noire.

Si ce n'est pas le cas, l'IBJJF prendra en compte le nombre d'années ou vous avez été licencié en tant que ceinture noire auprès de la CFJJB ou de l'IBJJF.

Si vous n'avez pas ces historiques de licences, votre demande sera prise en compte qu'à partir de l'année en cours.

Merci d'en prendre note.

 

Nouvelle réglementation IBJJF :

Cette note s'adresse à tous les pratiquants de jiu Jitsu Brésilien.

L'IBJJF vient de mettre en place une nouvelle réglementation concernant les demandes de licences internationales en tant que ceintures marrons et noires.

Cela concerne toutes les personnes qui souhaitent prendre une licence IBJJF pour la première fois en ceinture marron ou noire.

Nous insistons sur le fait que cela concerne les athlètes sans historique de licence auprès de l'IBJJF et qui prennent leur licence IBJJF pour la première fois.

Les renouvellements de licence IBJJF ne sont donc pas concernés par cette réglementation.

- Pour les ceintures marrons qui n'ont jamais eu de licence IBJJF en tant que ceinture marron ni même en tant que ceinture violette.

La demande de licence devra être signée par un professeur certifié IBJJF 2e degré.

Cette licence une fois validée, sera considérée comme "provisoire" à l'IBJJF pour une durée de 2 ans.

Pendant cette période, l'athlète devra rester enregistré sous la même académie que son professeur qui lui aura attribué ce grade initialement.

- Pour les ceintures noires qui n'ont jamais eu de licence IBJJF en tant que ceinture noire ni même en tant que ceinture marron.

La demande de licence devra être signée par un professeur certifié IBJJF 3e degré.

Cette licence une fois validée, sera considérée comme "provisoire" à l'IBJJF pour une durée de 2 ans.

Pendant cette période, l'athlète devra rester enregistré sous la même académie que son professeur qui lui aura attribué ce grade initialement.

Les ceintures noires "provisoire" ne peuvent pas faire de demande de certification de ceinture (black belt certificate) pendant cette période de 2 ans.

Les athlètes qui sont dans ce cadre de licence "provisoire" ne peuvent pas être professeur principal de leur académie mais seulement instructeur additionnel.

Ces dispositions doivent être bien prises en compte par tous les pratiquants et en particulier ceux qui n'ont pas de licence IBJJF actuellement.

Sachez que si vous prenez une licence IBJJF dès la ceinture violette ou même dès la ceinture bleue ; cette règlementation ne vous sera pas appliquée.

Cela se réfère à l'article 7 du système de graduation de l'IBJJF (graduation system).

Pour toutes informations relatives aux licences IBJJF, vous pouvez consulter la page de notre site cfjjb.com : menu IBJJF --> Formulaires