Récuperer mon mot de passe
CONFÉDÉRATION FRANÇAISE DE JIU-JITSU BRÉSILIEN

F.A.Q Compétitions

F.A.Q Compétitions

 

Ais-je le droit de participer à plusieurs Coupes de zone ?

   - Oui, dans la mesure où je suis ceinture violette, marron ou noire.

   - Oui, dans la mesure où je suis ceinture blanche ou bleue et que je n'ai pas réussi à me qualifier, je peux alors tenter ma chance dans une autre coupe de zone.

   - Non dans la mesure où je suis ceinture blanche ou bleue et que je me suis qualifier sur une Coupe de zone, je laisse la chance aux autres participants de se qualifier.

 

Comment suis-je qualifié pour le Championnat de France ?

   - Seules les ceintures blanches et bleue (en Gi) sont concernées par les qualifications au Championnat de France, il faut pour cela se qualifier sur une Coupe de zone et finir sur le podium (1er, 2ème et les deux 3ème).

 

Si je suis qualifié pour le Championnat de France, est-ce que je suis inscrit d'office ?

   - NON, malgé le fait que vous soyez qualifié, nous ne pouvons pas déterminier parmis tous les qualifiés qui décidera de participer ou non au Championnat de France. C'est donc pour cela qu'une inscription est nécessaire.

 

Pourquoi les compétitions sont-elles payantes ?

   - Nous ne pouvons malheureusement pas continuer la gratuité des compétitions si l'on souhaite que le Jiu Jitsu Brésilien continue à avoir des compétitions de qualité partout en France avec :

   - - Un encadrement médical sur place.

   - - Un staff compétent (rémunéré), professionnel et de qualité pour assurer le bon déroulement de la compétition.

   - - De belles médailles.

- Des t-shirts offerts !

   - - Le travail administratif et logistique (inscriptions, tableaux, résultats, classement des combattants, photos, vidéos, etc...)

   - Nous vous rappelons que le Championnat de France des enfants/ados est gratuit chaque année.

   - Nous sommes souvent comparés à d'autres fédérations déjà bien implantées comme le Karaté, le Judo ou autres.

   - Sachez que la CFJJB est une confédération et ne dispose pas du même budget que ces fédérations ni du même nombre de licenciés, pour infos : Judo 600 000 licenciés ---> CFJJB tout juste 4800.

   - Nous n'avons aucune subvention.

   - D'autre part, il y a beaucoup de clubs qui ne licencient que 30% de leurs élèves, c'est un gros manque à gagner, donc si les clubs licencieraient vraiment leur effectif ça serait un début.

 

La licence CFJJB me sert-elle aussi pour d'autres compétitions ?

- La licence CFJJB vous permet de participer aux compétitions CFJJB (munis du passeport sportif) et aussi aux compétitions de l'IBJJF jusqu'à la ceinture violette, au delà, il vous faudra une licence IBJJF.

- Il faut savoir que la licence CFJJB ne vous couvre pas en cas accident sur les compétitions ne faisant pas partie de la CFJJB ou de l'IBJJF.
D'autre part, il faut savoir que ces compétitions ne vous rapportent aucuns points pour le classement des combattants, et qu'elles n'ont absolument aucunes valeurs dans votre parcours sportif auprès de la CFJJB et de l'IBJJF.

Modalités de changements et de remboursements concernant les inscriptions aux compétitions :

- Les changements de catégories peuvent se faire jusqu'à la veille de l'édition des tableaux soit en général jusqu'au jeudi précédant la compétition.

- Les remboursements d'inscriptions  peuvent se faire jusqu'à la veille de l'édition des tableaux soit en général jusqu'au jeudi précédant la compétition.

- Après cette date, plus acun changement ni remboursement n'est possible.

 

GUIDE DU COMPÉTITEUR  IBJJF et CFJJB

 

- Vous devez vérifier vos informations d'inscription sur notre site le jour des vérifications d’inscription. Assurez-vous que toutes les informations soient correctes. Si vous avez des questions contactez-nous immédiatement.

 

 

- Assurez-vous d'avoir un kimono propre ou un uniforme / NO GI en bon état selon les règles de l’IBJJF.

 

- N'oubliez pas d'apporter une pièce d'identité et certificat médical à l'événement, l'absence de pièce d'identité ou de certificat médical peut conduire à une disqualification.

 

- Assurez-vous de vérifier l'horaire sur notre site Web. Si vous n’en avez pas la possibilité, les tableaux et les horaires sont affichés sur place.

 

- Les athlètes doivent garder le kimono et la ceinture nouée à la taille en tout temps dans l'attente ou sur l’aire de compétition.

 

- L’arbitre prend la décision finale, il ne tolérera aucune plainte et n’apportera aucune modification à la décision.

 

- Les athlètes comme le public ne sont pas autorisés à sauter par-dessus les clôtures / barrières sur l’aire de compétition.

 

- Assurez-vous d’être à la compétition au moins 45 minutes avant votre horaire de tableau. Vous devez être échauffé lorsque vous êtes appelé.

 

- Assurez-vous d’aller récupérer votre T-shirt de compétiteur disponible sur le stand T-shirt de l’IBJJF / CFJJB, muni de votre pièce d’identité.

 

- Soyez à l’écoute et attentif aux appels.

 

- A l'heure indiquée, allez à la zone d'échauffement, portez votre GI et une pièce d'identité + certificat médical.

 

- Dans la zone d'échauffement, prêtez attention aux appels du coordonnateur de l’aire de combat. Il sera vêtu d'une veste avec le numéro correspondant à votre aire de combat.

 

- Après l'appel du coordonnateur de l’aire de combat, allez à la pesée pour vérification de votre poids et de votre kimono (dans les compétitions avec kimono).

 

- Ne restez pas dans l’aire de combat après la fin de votre combat. Retournez à la zone d'échauffement, et y rester jusqu'à ce que le coordonnateur de l’aire de combat vous appelle pour le prochain tour si vous avez gagné votre combat précédent.

 

- Soyez respectueux envers le personnel, les fonctionnaires, les autres athlètes et les entraîneurs. En retour, ils vous montreront la même courtoisie.

 

- Soyez respectueux envers les arbitres en leur montrant votre considération et votre appréciation dans l’exercice de leurs fonctions.

 

 

- Toute contestation relative au combat doit être réglée par l'arbitre. Toutes les décisions de l'arbitre seront finales.

 

- Posez toutes vos questions au personnel d’encadrement de la compétition à la table d’administration. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions le plus rapidement possible. Soyez patient s'il vous plaît car il y a beaucoup de concurrents lors des compétitions. En tant que tel nous restons occupés toute la journée.

-  Faites attention à vos effets personnels. Nous ne pouvons pas être tenus responsables des articles perdus ou volés.

 

 

GUIDE DU COACH 

 

 

 

Code de conduite applicable aux entraîneurs lors des événements organisés par l’IBJJF et CFJJB

 

 

 

En tout état de cause, lorsque les entraîneurs sont autorisés à l'intérieur de l'aire de compétition, l'entraîneur doit porter le gilet fourni par l'événement. L'entraîneur doit présenter sa licence de ceinture noire  des entités autorisées, valable pour l'année en cours. L'entraîneur doit retourner la veste une fois qu'il quitte la zone de compétition, après que le combat soit terminé.(IBJJF uniquement)

 

 

 

Il y aura 2 chaises par aire de combat près de la table des scores, derrière les panneaux publicitaires, où l'entraîneur sera en place. (IBJJF uniquement)

 

 

 

L'entraîneur est responsable de la conduite des athlètes à partir du moment où ils entrent jusqu’au moment où ils sortent de l'événement.

 

 

 

L'action de l'entraîneur à l'intérieur de l'aire de compétition est limitée à la communication avec l'athlète. Tactiques, conseils stratégiques, motivation, instructions lors de situations imprévisibles, blessures. L'entraîneur doit rester assis pendant tout le combat.

 

 

 

Accès  interdit aux entraîneurs dans l’aire de combat:

 

 

 

Aucun commentaire visant l’arbitre ne doit être fait durant tout le combat.

 

 

Aucun langage inapproprié envers l'arbitre, les organisateurs, les adversaires ou les spectateurs ne sera toléré.

 

 

 

Frapper, taraudage, coups de pied dans les panneaux publicitaires ou d'autres équipements à l'intérieur de l'aire de compétition est interdite.

 

 

 

Aucun geste obscène envers l'arbitre, les organisateurs, les adversaires ou les spectateurs ne sera toléré.

 

  

 

Le code vestimentaire

 

  

 

Il est obligatoire de porter un t-shirt à l'intérieur de l'aire de compétition à tout moment.

 

Il n'est pas autorisé d’utiliser des vêtements montrant des slogans ou des images inappropriés.

 

Il est interdit d'utiliser des vêtements que l'arbitre ou le directeur de l'épreuve peuvent voir comme inadéquat pour la compétition.

 

 

 

Sanctions

 

  

 

Tout entraîneur qui ne respecte pas un article de ce code dans ou à l'extérieur des locaux ne sera pas autorisé á rejoindre leurs athlètes à l'intérieur de l'aire de compétition lors de l'événement.

 

 

 

L'entraîneur, athlète ou le club seront soumis à des sanctions, telles que la suspension de l'adhésion, de la participation à d'autres événements, voire interdit de participer à tout événement organisé par l’IBJJF et la CFJJB.