Remerciements et rappel des engagements

 

 

Remerciements 

 

La Pro League vient de s’achever et les compétitions s’enchaînent. 

Je tiens à féliciter chaleureusement tous les clubs et adhérents.

Grâce à vous, notre discipline atteint les plus hauts niveaux du sport en France.

Cette Pro League a été, une fois de plus, exceptionnelle, et nombreux sont ceux qui attendent déjà la prochaine édition.

Ce succès s’inscrit dans un processus de développement visant à offrir au Jiu-Jitsu Brésilien les lettres de noblesse qu’il mérite.

Je souhaite remercier tous les acteurs du JJB français : athlètes, coachs, présidents et associations.

Vous contribuez à concrétiser ma vision et à porter notre sport toujours plus haut. 

Cette Pro League témoigne de ma détermination et de l’aboutissement de nombreux projets.

Notre discipline connaît une expansion sans précédent en France, que ce soit en matière de formations, de diplômes, de rayonnement médiatique ou d’événements d’envergure.

Ce développement est en grande partie le fruit du travail des clubs qui partagent cette ambition et m’accompagnent dans cette aventure.

C’est pourquoi je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui me soutiennent depuis tant d’années.

Aujourd’hui, l’organisation du Jiu-Jitsu Brésilien en France est devenue un modèle et notre pays connaît la plus forte croissance dans ce domaine, juste après le Brésil et les États-Unis.

Nous sommes clairement et officiellement la structure de référence en France, observée jusqu’aux plus hautes instances que ce soit notre Equipe de France, nos formations, le niveau général de nos combattants ou l’organisation de la CFJJB.

Merci à tous d’être à mes côtés et de rendre cela possible.

 

Rappel des engagements fédéraux 

Je profite également de ce message pour rappeler, une fois de plus, que tous les clubs signataires du contrat d’engagement fédéral avec la CFJJB doivent en respecter les règles, à commencer par la licence obligatoire pour tous leurs pratiquants – qu’ils soient enfants ou adultes, compétiteurs, loisirs, débutants ou professionnels.

Cela a été répété à maintes reprises : la licence est la base du développement que nous construisons depuis des années. 

Pourtant, certains clubs ne jouent toujours pas le jeu et continuent de profiter du travail des académies qui, elles, respectent les règles et contribuent à notre ascension collective.

C’est pourquoi j’annonce officiellement qu’à partir du 1ᵉʳ avril 2025, tous les clubs ne respectant pas leur engagement fédéral seront contactés et sanctionnés, voire exclus de la CFJJB, comme cela a déjà été le cas par le passé.

Par souci d’équité, nous ne pouvons plus tolérer que la majorité des clubs suivent les règles et participent activement à notre développement tandis qu’une minorité en profite sans conséquences.

Ainsi, dès le mois d’avril, des lettres de sanction seront envoyées par courrier, avec copie au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Ces sanctions pourront aller jusqu’à l’exclusion de la CFJJB pour les clubs ne respectant pas leurs engagements.

Nous n’avons jamais forcé un club à s’affilier mais ceux qui choisissent de le faire et signent l'engagement fédéral et la charte éthique doivent en respecter les règles.

Heureusement, ces cas restent marginaux.

Je tiens à remercier une nouvelle fois tous les présidents et entraîneurs de clubs qui m’accompagnent depuis des années et vous donne rendez-vous très bientôt comme à chaque fois au bord des tatamis.

 

David Giorsetti
Président de la CFJJB