La CFJJB vous annonce l’étape suivante dans le développement de son pôle performance : la création de l’Équipe de France et du Groupe France CFJJB.

Fort du partenariat mis en place avec Adidas, nous pourrons équiper les combattants aux couleurs de l’Équipe de France et la CFJJB s’investira financièrement dans l’avenir de cette équipe.

 

La CFJJB constituera deux niveaux d’aide :

- Une Équipe de France représentant les combattants et combattantes français combinant un haut niveau de performance et un fort potentiel de développement notamment pour l’international, équipée intégralement par notre partenaire et soutenue financièrement pour ses participations aux événements IBJJF

- Un groupe France, plus large et varié, constitué de combattants et combattantes prometteurs, qui pourront bénéficier d’une aide au développement de leur potentiel et à un accès gratuit aux évènements nationaux. 

 

La sélection de l’Équipe de France se fera en deux phases :

 

Phase 1 : Une sélection simplifiée en vue du Championnat d’Europe

 

La première sélection sera composée de 12 combattants et 2 combattantes. Cette répartition découle du nombre d’inscrits en compétition pour les masculins et les féminines. Cette répartition est amenée à évoluer en fonction des participations masculines et féminines aux prochaines compétitions.

Les membres de l’Équipe de France sélectionnés pour le Championnat d’Europe le sont sur les critères suivants :

- Ceintures noires champions de France adulte ayant le quota de points IBJJF pour pouvoir s’inscrire au Championnat d’Europe

- Certaines ceintures noires ayant le quota de points pourront intégrer l’Équipe de France grâce à une place de podium au Championnat de France ou selon leur position au ranking après étude par la commission de sélection

- Ceintures de couleur adulte sur décision de la commission de sélection

 

La commission de sélection sera composée des responsables des pôles de performance régionaux et des responsables de commissions nationales CFJJB. Elle fera son choix à partir des critères suivants :

- Performances nationales réalisées au cours de la saison précédente et de la saison en cours. Les résultats au Championnat de France, au Ranking, aux opens CFJJB, aux opens IBJJF et aux Championnats IBJJF seront les évènements retenus.

- Potentiel de progrès

- Perspectives à l’international dans la catégorie concernée

- Attitude et comportement

Les combattants et combattantes sélectionnés pourront appartenir à toutes les catégories de ceinture à partir de la bleue.

Les membres du groupe France seront des combattants et des combattantes sélectionnés pour leur potentiel dans les années à venir (Juvéniles et ceintures de couleur), pour l’expérience qu’ils peuvent apporter (Master) et pour leur qualité de partenaires d’entraînement pour les membres de l’Équipe de France.

Les membres du Groupe France, bien qu’aidés dans leur préparation et pour l’atteinte de leurs objectifs, ne bénéficieront pas du même niveau d’aide que les membres de l’Équipe de France.

L’ensemble des membres du groupe France et de l’Équipe de France devront être de nationalité Française et avoir signé la charte de l’Équipe de France.

Les membres de l’Équipe de France bénéficieront des avantages suivants :

- Participation aux entraînements Équipe de France

- Aide à la programmation de l’entraînement personnel

- Dotation complète fournie par Adidas et floquée aux couleurs de l’Équipe de France: un kimono, un legging, un survêtement, un short et un lycra, un sac de sport

- Gratuité de participation aux compétitions CFJJB

- Aide financière pour la participation aux compétitions IBJJF

- Aide au déplacement pour les Championnats du monde

- Accès privilégié aux formations CFJJB dont le CFEB

- Accès privilégié en tant qu’intervenant auprès du service formation

- Mise en avant auprès des clubs recherchant des professeurs ou des experts pour des cours ou des stages

- Accompagnement sur la mise en place d’un projet professionnel ou d’une reconversion

 

Les membres du groupe France bénéficieront des avantages suivants :

- Participation aux entraînements Équipe de France

- Aide à la programmation de l’entraînement personnel

- Dotation d’un T-shirt

- Gratuité de participation aux compétitions CFJJB

- Possibilité de bénéficier d’une aide sur d’autres événements

 

Phase 2 : Une sélection avec des critères plus précis pour la suite de la saison qui peut impliquer une modification partielle

 

Après les Championnats d’Europe, le maintien en Équipe de France ou l’accès à celle-ci sera lié aux critères de sélection supplémentaires suivants :

- Résultat à l’Open IBJJF « Paris Fall »

- Intégration des Opens CFJJB dans le ranking et prise en compte du ranking actualisé.

- Résultat au Championnat d’Europe

- Présence à l’ensemble des entraînements de l’Équipe de France.