Chers présidents de club, chers professeurs,
La CFJJB a organisé au mois de janvier pour la première fois en France les Championnats d’Europe de Jiu-Jitsu Brésilien. Il s’agit, avec 5000 participants, d’un des trois plus gros tournois de JJB au monde.
Le président de l’IBJJF a personnellement félicité la CFJJB pour la qualité de cette manifestation. Cette réussite est avant tout celle du staff exceptionnel qui a participé à l’événement mais aussi celle de tous les clubs français qui se sont affiliés et qui nous ont fait confiance.
Grâce à cet effort mutuel, nous avons pu organiser cet événement de grande envergure.
Notre nombre de licenciés s’accroît chaque année mais ne reflète pas encore la réalité de la pratique.
Ceci est dommageable pour tous car ce chiffre nous permettra de défendre nos dossiers au Ministère.
Nous rappelons que l’adhésion à la CFJJB repose sur la signature d’un contrat club dans lequel tous les membres du bureau et l’équipe pédagogique de chaque association s’engagent à licencier la totalité de leurs pratiquants.
Tout manquement ou non-respect de ce contrat entraînera la radiation du club de la CFJJB.
En effet, l’absence de prise de licences systématiques dès les premiers entraînements pour tous les pratiquants les défavorisent.
Sans historique à la CFJJB, les élèves ne pourront valider leur ceinture ou bénéficier des conditions d’assurance auxquelles ils ont droit.
Nous rappelons que c’est au club de licencier automatiquement tous ses élèves et en aucun cas un choix de la part de l’adhérent de souscrire à sa licence.
Les pratiquants doivent avoir un historique de licences dès la ceinture blanche.
Dans le cas contraire, l’unique façon de mettre à jour son grade à la CFJJB sera de nous communiquer une licence IBJJF avec sa ceinture à jour.
Le développement accéléré du Jiu-Jitsu Brésilien ne nous permet plus de traiter chaque cas particulier ; aussi ces règles s’appliqueront dorénavant pour toutes et tous.
Tous les professeurs de clubs doivent être licenciés depuis le début de la saison afin que les demandes de changements de ceintures pour leurs élèves puissent être validés.
Dans le cas contraire, leurs demandes seront mises en attente.
Faire partie des clubs licenciés à la CFJJB a permis entre autres de mettre en place la première Equipe de France de la discipline, organiser des formations tout au long de l’année et donner l’accès aux informations sur les subventions, par exemple le programme des 1000 dojos à 50.000 euros par club cette saison.
Le grand nombre de licenciés de notre sport nous aidera enfin à obtenir la délivrance de diplômes professionnels mis en place par l’état.
Le travail pour la création d'un diplôme professionnel se poursuit.
Nous sommes confiants et espérons pouvoir bientôt proposer des solutions professionnalisantes aux professeurs nous ayant fait confiance en se formant au CFEB et en licenciant la totalité de leurs élèves.
Merci pour votre compréhension et votre aide au développement du Jiu Jitsu Brésilien.